Anachroniques

29/03/2015

Quand les rêves viennent à la mémoire, ils se font histoires

Sellier Marie, La Lune nue, illustrations d’Hélène Rajcak, Talents hauts, 2014, 42 p. 14€90
L’album emprunte au langage mythologique une personnification de l’astre de la nuit. Il en fait une fille de la voie lactée, hors toute figure paternelle. Mais la mythologie en question est une variante critique de l’imagination littéraire. La lune est certes un astre relevant du principe féminin mais contre le convenu mythologique et allégorique, elle est ici un principe actif. Là s’arrête le champ mythologique et l’album entre dans une fiction fantaisiste où il est question de croissance, de grandissement, de volonté d’être parée contre la nudité signe d’enfance.
Le récit va alors montrer les diverses tentatives infructueuses interrogeant, par la même occasion, le rapport au corps de la morale sociale. Mais la lune varie, en fonction du système cosmique dont elle dépend, et ne peut jamais trouver robe à sa juste mesure. Chaque habit s’avère éphémère, la nudité réclamant sans cesse ses droits à cette enfant devenue grande.
Le dessin au trait, noir et blanc, parfois en couleur, les portraits dessinés de manière faussement naïve, qui configurent l’univers anthropomorphe de l’album, présentent l’astre engoncé dans des habits ou perdu en eux, qui finira pas délaisser son rêve de convenance pour vivre nue, illuminant les nuits, fournissant l’éclat des étoiles, définissant la nuit comme vie des ombres. Le récit lunaire d’Hélène Rajcak et de Marie Sellier est un ré-enracinement du genre du conte fondé sur le cycle des saisons, ici représenté par les métamorphoses de la lune, c’est-à-dire de la vie.

Jay Françoise, Wakanda et les rêves volés, illustrations Mansot Frédérick, Gallimard Giboulées, 2014, 32 p. 16€
Hommage à l’imaginaire des peuples indiens d’Amérique du nord, cet album est à la fois une très belle histoire à l’écriture ciselée et un chef d’œuvre pictural aux illustrations envoûtantes. Françoise Jay a pris appui sur les mythes qui gravitent autour de l’astre lunaire pour bâtir une œuvre personnelle multiculturelle. Que serait un peuple sans légende ? Ce serait un peuple sans rêve et ce serait un peuple en voie d’extinction. Or, la lune est la pourvoyeuse en légendes et en rêves, deux manifestations d’une même réalité, celle de la part humaine qui signe l’humanité au sortir de l’animalité. Une histoire de sorcellerie qui a mal retournée, prétexte à un récit de l’aigreur et de la moralité sociale du rejet, va s’avérer la clé du devenir de la petite indienne Wakanda qui pleure de n’avoir point de rêve. Elle ira à la rencontre de la lune, auprès d’une mare pour vaincre le sort qui s’est abattu sur les enfants de son village et menace donc l’existence future de sa tribu.
Les illustrations magnifient le texte en plongeant le lectorat dans l’effervescence des couleurs chaudes, radieuses, inquiétantes, aussi, réalisées avec des motifs indiens et une profusion de traits et de motifs vus à travers des glacis innombrables. Les fonds de tableau arborent eux-mêmes moult motifs d’arrière plan, si bien que la surcharge des détails façonne l’étouffement ressenti par l’enfant qui, sans rêve ne peut s’échapper ni re-poser sa vie pour la mieux voir.  Le dessin est stylisé, respectant le merveilleux du ton du conte. La comparaison entre Yapamala le sorcier voleur de rêve et Nokomis, la sorcière préparatrice des plantes et mémoire des histoires, est à suggérer à l’enfant à qui on lit l’histoire ou qui la lit seul. En effet, bien des ressemblances entre l’aspect des deux personnages, mais aussi, des dissemblances qui ont à voir entre le principe féminin et le principe masculin.
Wakanda trouve la force d’affronter Yapalama quand « mon rêve est venu dans ma mémoire », scellant ainsi l’imagination de la personne et la spiritualité de son peuple, le songe individuel et la légende collective. Vaincu, Yapalama, la figure du voleur de rêve c’est-à-dire de futur, se transformera en pierre symbole de l’éternité qui n’a, par définition ni passé ni avenir, qui est insensible au mouvement et au temps. Wakanda serait-il alors un conte de la vie humaine, éphémère qui trace sa persistance dans les récits dont les rêves sont une des sources.

Philippe Geneste

22/03/2015

Entendre l’histoire, écouter le monde

Modj Souleymane, L’Antilope et la panthère et autres contes africains, illustrations de Justine Bax, Milan, 2012, 24 p. + 1 CD, 15
Il s’agit de contes peul, bambara ou wolof. Un glossaire permet de retrouver le sens de ces mots prononcés durant les cinq contes qui composent le recueil. Le livre, vingt-quatre pages cartonnées, est très richement illustré par Justine Bax à qui on doit un travail d’illustratrice parmi les meilleurs sur  Histoires comme ça de Kipling. Elle interprète l’histoire plus qu’elle ne l’illustre et c’est toute la dimension de l’imaginaire du conte qui est convoquée. Chaque conte ressemble à s’y méprendre à une fable, car chacun se termine par une morale très didactique. Modji propose sur le CD une interprétation intimiste très proche de la tradition orale africaine, avec un accompagnement musical. Bien que cet album-CD soit destiné aux enfants de 4/7 ans, il peut être entendu à tout âge.

Ti Moun dit non !, raconté par Praline Gay-Para, illustré par Lauranne Quentric, Syros, 2014, 32 p.+CD, 15€90
Voici un conte afro-haïtien retravaillé par la conteuse Praline Gay-Para. Le conte est un récit d’apprentissage à la structure particulière. De la situation initiale à la situation finale, il n’y a pas vraiment d’évolution du petit garçon héros : il est petit et le demeure malgré son vœu de grandir. L’évolution en revanche est morale puisque Ti-Moun cesse de se rêver pour être lui-même et ainsi prendre le temps de grandir, d’apprendre, de comprendre le monde. Il cesse de chercher des recettes toutes faites pour accepter de se confronter au réel. Cet album, magnifiquement dit par la conteuse, est une leçon de décentration pour l’enfant, mais sans didactisme aucun. L’illustratrice a choisi un dessin stylisé avec des aplats de couleurs mates. Le format aidant, elle rend compte de la distance que porte l’humour du conte et offre au jeune lectorat de la joie moqueuse mais tendre.

Comptines pour chanter la savane, illustrations de Cécile Hudrisier, Didier jeunesse, collection L’Eveil musical, 2012, 28 p. + CD 18 minutes, 12€90
Dix morceaux composent cet ouvrage et son CD : l’hippopotame, un jour dans la forêt, Brousse, Le lion et la gazelle, Zandoli mandé mayé, Trois éléphants, Y’avait des gros crocodiles, Papagaio loiro, Girafe, Le lion est mort ce soir. La couleur musicale change à chaque comptine souvent plus proche de la chansonnette, d’ailleurs, que de la comptine. Le répertoire est français, antillais, brésilien et provient d’autres ouvrages de la collection. Framix qui assure l’accompagnement musical et signe trois titres,  puise dans des sources diverses parfois étonnantes (le style yéyé, la sonorité dub, le genre du reggae).
L’ouvrage cartonnée peut être mis entre les mains des petits, les illustrations de Cécile Hudrisier s’adressent à eux : elles sont tendres, colorées, très humoristiques dans la personnalisation des animaux.

Chansons du monde, Didier jeunesse, collection Comptines du monde, 2012, 60 p. + 1 CD 57 mn, 23€80
Voici un très beau recueil où se répondent les langues, les tons et les accents. Voici une musique douce, parfois violente et cruelle, souvent rieuse, parfois juste prise au saut de la berceuse pour une comptine. Vingt-deux chansons du monde : Inde, Bretagne, Vietnam, Cambodge, Corée, Pologne, Russie, Corse, Brésil, Portugal, Grèce, Espagne, Côte d’Ivoire, Algérie, Arménie, Kurdistan, Turquie, Guadeloupe, Martinique.
Ce florilège exceptionnel est magnifiquement servi par les illustrations de divers créateurs. Un ouvrage hors pair qui grâce à son cédérom fait comprendre l’éloignement des gestes populaires de parole et leur proximité, dans les thèmes, dans les musiques, parfois.

Morgane et Cie, La Musique en chantant, éditions naïve, collection les petits indispensables des tout-petits, 2014, CD 32’ + livret 24 p. 12€
Vingt chansons sont répertoriées pour découvrir la musique : les notes les graves, les aigus, les nuances, le tempo, les gammes, le mode majeur et le mode mineur. C’est une initiation à la musique avec la voix pour unique instrument. Les paroles et les musiques sont de Morgane Raoux, musicienne et musicologue qui a ouvert une école d’éveil musical pour les tout-petits et travaille aussi comme formatrice. Ce CD est une quintessence de sa démarche. Elle est accompagnée pour les arrangements par Olga Vassileva, qui joue aussi du piano, et Bruno Desmouillières qui joue des percussions. Le livret est illustré par Maud Legrand. Une belle œuvre.

Philippe Geneste

15/03/2015

Dompter la peur ou de l’entrée en humanité

Snicket Lemony, Le Noir, illustrations de Jon Klassen, Milan, 2015, 48 p. 13€50
Le titre substantif réduit le propos à une définition. La définition emprunte sa modalité au récit. Le moment déclencheur est l’instant troublé par la peur. C’est elle qui pousse à savoir pour reconnaître et c’est elle, qui par cet élan entraine le sujet vers lui-même car la peur est un enfouissement du monde au cœur de soi. Sortir de la peur, c’est entrer en relation avec l’autre que soi. Ainsi l’enfant de l’album dialogue-t-il avec le noir, c’est-à-dire avec lui-même.
Telle est la teneur de l’histoire de Lemony Snicket, sans jargon abstrait ni mot trop générique, juste le vocabulaire simple de la maison. Bien sûr, sont convoqués des références littéraires et cinématographiques multiples, mais sans tambour ni trompette : un toit qui craque, une cave, un escalier sombre, un espace vide… Tout ceci, grâce à l’illustration.
Et c’est par l’illustration que l’album se fait chef d’œuvre car Klassen a imaginé des angles de vue délimités par un faisceau de lampe de poche tenue par l’enfant héros, qui découpe littéralement des bribes de décor jusqu’à réaliser des images de grande abstraction et pourtant si familière… La première image donne le ton. On y voit un enfant qui joue aux petites voitures sur le parquet d’un appartement et qui se retourne, comme effrayé, fixant l’ombre qui vient alors que le soleil par la fenêtre décline. A la dernière image, l’enfant jouera, pareillement, mais sans se retourner vers l’ombre un peu plus noire pourtant qui a perdu pour lui son air menaçant.
C’est dire, aussi, qu’il s’est libéré de l’inculcation de la peur par les pouvoirs, les rites et traditions. Alors que le noir ne reflète rien, aucune couleur du spectre, la société, comme par un geste de vengeance, l’assimile au mal. C’est cette œuvre idéologique à laquelle s’oppose cet album de Klassen et Snicket qui font du noir l’énergie de l’être humain en train de se construire et de construire le monde qui l’entoure. Album de formation, comme on parle de roman de formation, Le Noir propose un départ à la peur de chemin de formation du garçonnet. Le chemin initiatique du garçonnet de l’histoire part de la peur ; et c’est un cheminement de dépassement, de grandissement. On est à l’opposé, ici, des récits de peur si courants en littérature destinée à la jeunesse où la peur sert à l’inverse à river le lectorat comme les personnages à la glue de l’émotion, à la fascination. Pour connaître, il ne faut pas être fasciné, il faut accepter (acte volontaire) de voir, donc de penser. Ainsi, dans Le Noir, Le noir cesse d’être une couleur du rejet, du repli -c’est tout un- pour devenir une énergie de liaison, de relation et donc de construction de soi. 

David François, Espèces de monstres ! Images d’Olivier Thiébaut, Éditions Møtus, 48 pages 14€
Alors que la monstruosité envahit la littérature de jeunesse au rythme des angoisses qui prennent à la gorge les sociétés contemporaines et sous les coups de boutoirs de la déréliction environnementale et humaine, François David propose de prendre au contrepied la tendance actuelle en revenant par la poésie aux sources du sens des choses c’est-à-dire aux sources du langage à réinventer. Il est accompagné dans cette œuvre par l’illustrateur rétrofuturiste, surréalistico-gothique Olivier Thiébaut dont l’art s’expose en grand format (17 x 31) y compris dans la mise en pleine page des poèmes sur du vieux parchemin. Ses compositions plastiques tiennent du bric-à-brac d’objets, du collage et de l’installation curieuse, tout à la fois, qui répondent au texte, le prolongent en élargissant l’horizon imaginaire.
Jeux de mots (l’immonde monstre), origine purement verbale (le monstre fumeux) jeux sur les sens attribués aux entrées lexicales (le monstre mutant), détour par les légendes (le monstre marin), clin d’œil (le monstre caché), exploitation philosophique (le monstre encyclopédique) source étymologique (le monstre d’artifice) se conjuguent pour pousser le lectorat juvénile à s’amuser des images et des mots des poèmes, pour recomposer des histoires de ces créatures auxquelles l’illustrateur offre un visage contextualisé où, parfois, l’actualité fait irruption (le monstrueux progrès ; le monstre bétonneur ; le monstre souilleur).
Pas étonnant que François David ait choisi le vecteur de la poésie pour distiller son discours car le but n’est pas le message à proprement parlé mai bien plutôt la prise en main par l’enfant lecteur des mots et de la réalité qu’ils évoquent et transgressent ou transportent sur le domaine imaginaire. La poésie n’est pas fiction, elle est imaginaire et c’est ce qui donne force à cet album, véritable création littéraire pour notre temps.

Geneste Philippe

08/03/2015

La littérature comme propédeutique à la connaissance

Weurlesse Odile, Epaminondas, illustrations de Kersti Chaplet, livre + CD, collection livres CD, Le Père Castor/Flammarion, 2015, 32 p. + 21 minutes,  1050.
Voici la réédition avec couverture cartonnée, d’un classique du Père Castor, régal de littérature des contes contemporaine. Le conte de Weurlesse reçut en 1997 le prix Millepattes et c'est un des plus beaux contes d'inspiration africaine. Notre lecture doit beaucoup aux travaux de Dominique Proust, collaboratrice de Britt-Mari-Bart.
Epaminondas applique ce qu’on lui dit. Sa mère termine ses injonctions par l’impropre : « As-tu bien compris ? ». Epaminondas répond par l’affirmative, bien sûr ! Difficile de dire autre chose sous peine d’être jugé inattentif. Mais entre ce qu’il comprend et ce que la mère met dans ses paroles, il y a un monde… celui où se joue l’apprentissage, justement. Or tant qu’Epaminondas restera extérieur à ce savoir maternel ou à ce que lui dit sa marraine, il échouera à combler les missions dont le chargent les adultes. Il faut que le savoir ait sens pour lui, il faut qu’il conçoive un problème pour chercher à y répondre et, cherchant à y répondre, mobiliser du savoir en le construisant. L’injonction adulte n’y peut rien, elle n’a rien du domaine de l’éducatif : « ce n’est pas l’information présentée qui informe l’apprenant, c’est lui qui donne sens à l’information : à partir de ce qu’il est, avec toute son histoire culturelle, cognitive et affective, qui informe son regard, qui détermine ce dont il peut être conscient dans un contexte donné » (1).
Or, réussir à poser des questions au monde, comme Epaminondas qui va trouver le sorcier pour comprendre, c’est être conscient d’une recherche de savoir, c’est aussi une inscription de soi dans une communauté culturelle. Or c’est bien l’enjeu de la narration d’Epaminondas. Ecoutons le sorcier s’adressant au garçon ; c’est la fin de l’histoire : « Ne cherche plus à obéir sans réfléchir. C’est à chacun de trouver comment il doit agir ».  Le sorcier prouve assez combien il ne s’agit pour l’enfant de tout ré-inventer, mais en revanche, son message est clair : pas d’apprentissage sans recherche personnelle, sans questionnement personnel.
Mais pour exister, ce questionnement, c’est aussi la leçon de ce conte, doit rencontrer le dialogue avec les autres, ici le sorcier. Epaminondas va grandir parce qu’il va chercher. Tant qu’il ne fait qu’appliquer ce qu’il croit avoir compris, il est hors jeu, il est dans l’échec. Autre leçon : cet échec n’est pas le fruit d’une rébellion, d’un manque d’intérêt d’Epaminondas qui cherche à bien faire, à faire plaisir, qui est obéissant même. Non, l’échec est dû à une non prise en compte de la conscience de l’enfant, de là où il en est e la compréhension des mots et des attitudes sociales.
Philippe Geneste
(1) voir Britt-Mari Barth Le Savoir en construction, Retz, 1993). Par comparaison avec Nassredine de la même autrice, les lecteurs et lectrices peuvent se reporter au blog du 2 juin 2013

01/03/2015

Du trouble: la littérature reflet de notre époque

FARGETTON Manon, Le suivant sur la liste, Rageot, Collection thriller, 2014, 266 p. 9,90€
Le livre de Manon Fargetton est un roman policier mené sur le ton du fantastique. C'est un livre qui comprend plusieurs personnages principaux: Nathan (qui meurt au début du livre mais qui avait transféré sa personnalité dans «la boite»), Morgane, Izia, Samuel, et Timothée. Il y a d'autres personnages qui vont jouer un rôle important comme: le professeur Klein ou Marc Loizeau. Les quatre personnages principaux et «la boite» (dans laquelle Nathan a transféré sa personnalité) se lient d'amitié. Il y a aussi des liens familiaux: Marc Loizeau est le père de Morgane et Nathan, le cousin de Timothée. On apprend aussi que professeur Klein est le père de Samuel ainsi qu'un docteur qui cherche à améliorer l'espèce humaine grâce à des expériences dont cinq ont réussi : ce sont les personnages principaux.
Au début de l'histoire, les personnages, qui ne se connaissent pas, vont être amenés à se rencontrer par Nathan, qui vient de mourir. Suite à cette rencontre, ils vont être poursuivis par un groupe de gens qui les croient dangereux à cause des expériences du professeur Klein. A la fin du livre les personnages sont séparés. Ainsi, la situation est quasi la même au début et à la fin du livre.
Au cours de l'histoire Morgane tombe amoureuse de Timothée qui, lui, va changer d'univers: il passe de sa chambre d'hôpital au monde extérieur. Pendant tout le livre les personnages fuient car ils sont recherchés par le groupe de gens qui les croient dangereux et qui veulent les tuer et par la police parce qu'ils ont disparu. En effet, ils ne peuvent pas aller tout expliquer à la police de peur d'être découverts et tués. C'est un livre destiné au public préadolescent qui met en avant l'amitié et la confiance en l'autre
Ariane Arnaud

Mc Gowan Jenniofer, Le Cercle des confidentes 1 Lady Megan, traduit de l’américain par Marie Cambolieu, Milan, collection Macadam, 2013, 435 p. 15€20
Il s’agit d’un roman d’inspiration historique au ton fantastique qui souligne des mécanismes du pouvoir derrière une littérature de divertissement. Quatre jeunes filles sont recrutées pour leurs dons exceptionnels comme dames de compagnie de la reine Elisabeth Ière d’Angleterre. Elles mettent leurs vies, leurs sentiments au service de la royauté. Dans ce premier tome nous suivons lady Megan, la seule issue du peuple, écartelée entre son milieu d’origine gitane et ses maîtres recruteurs qui les menacent, elle et sa famille, si elle n’obéit pas à leurs inhumaines demandes.
L’écriture est alerte, le genre flirte avec le récit de cap et d’épée, pimenté d’une intrigue d’espionnage et versant dans le roman d’amour impossible…
Annie Mas

Honaker Michel, Carabosse, La légende des cinq royaumes, Flammarion, 2014, 386 pages 14€,
Léonore est blonde comme les blés, Cara est brune comme la nuit. Léonore rêve de princes et de royaumes, Cara pense à la guerre et au règne. Léonore est belle, Cara l'est toute autant, mais déformée par une bosse. Léonore est douce, Cara est aigrie. Seul l'amour aurait pu réchauffer son cœur de glace, mais, lorsque l'homme qu'elle aime, le prince Florestan de Bois Dormant, la rejette pour sa sœur, son cœur glacé se change immédiatement en pierre. Plus jamais elle n'aura de sentiments autre que la haine et la colère. Il l'aimera ou ils mourront tous.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Il tisse avec finesse et douceur une histoire de La belle au bois dormant beaucoup moins jolie et plus réaliste sans la changer fondamentalement. Le pouvoir de l'amour y est toujours très présent, cependant l'histoire et le contexte sont totalement différents. En effet si, dans l'original, seule la méchanceté de Carabosse provoque l'histoire, dans la version d’Honaker, les sentiments de l'amour et du désespoir alliés à un point de vue humaniste irriguent les événements. De plus, alors que l’intrigue de l’original reposait sur peu de personnages, il en va tout autrement dans le roman aujourd’hui publié, qui se présente ainsi comme une formidable variante du grand classique de Perrault.
Aurélie ARNAUD

Queyssi Charlotte, Dans l’œil de Lynx, Rageot, 2013, 256 p. 9€90
Laurent Queyssi met sa connaissance scientifique de la culture populaire au service de ce thriller haletant qui nous mène de Barcelone à Londres et nous fait vivre avec un jeune geek handicapé, Adam. Le lectorat est plongé dans l’univers de l’addiction au jeu vidéo. Les qualités d’Adam sont mises à rude épreuve par Lynx, un hacker de génie, qui utilise le jeu vidéo pour transformer les joueurs et joueuses en tueurs potentiels.
Commission lisezjeunesse

Armstrong K.L. & Marr M.A., Les Légendes de Blackwell 1 Les loups de l’apocalypse, Milan, 2014, 344 p. 15€20
La mythologie nordique trouve dans l’héroïc fantasy un genre où apporter les délices de ses merveilles. Le récit d’Armstrong et Marr y puise abondamment, les humains ont des filiations divines ancestrales, et, conformément au roman de chevalerie, des exploits devront être accomplis par les héros pour permettre à un peuple ou à une communauté de survivre. Un monstre, en particulier, Midgard, devra être détruit pour le renouveau de l’humanité.
Le mythe de Ragnarök, version nordique de l’apocalypse, structure l’ouvrage. Ces alliages du monde contemporain et du monde ancien, de la mythologie nordique et de l’espace géographique éloigné du dakota du sud, bref, ces collusions spatiales et temporelles, symboles probables d’une pensée syncrétique magnifiée par la littérature et renforcée par la densité des péripéties, voilà ce qui plaît aux pré-adolescents. On est en droit de se demander ce qui, de la volonté de ne pas entrer dans le réel ou de l’attirance pour un univers sans bornes où le possible supplante le certain, a la faveur première des jeunes lecteurs et lectrices. En tout cas, il s’agit d’une littérature qui déréalise le monde, partant toutefois des angoisses que celui-ci génère. Le renouveau de l’héroïc fantasy aujourd’hui serait-il la marque d’une société dominée par l’incapacité à offrir à la jeunesse des perspectives d’avenir ? Ces ouvrages, publiés en série, sont autant de pierre qui balisent les impasses sociales tout en cherchant à magnifier l’individu qui se voit attribuer des attributs divins.

Philippe Geneste